Nouvelle campagne de fouille 2011

Le 5 septembre 2011 a débuté une nouvelle campagne de fouille !

Nous voici donc repartis pour un mois de fouille au pied de la Sainte Victoire.

La chaleur exceptionnelle de ce mois de septembre n’ a pas découragé les 22 bénévoles de la campagne de fouille 2011 menée du 5 septembre au 5 octobre (étudiants des Universités d’Aix-Marseille, Rennes, Paris-Sorbonne, Bordeaux, York (GB)….L’accueil des bénévoles et stagiaires s’est fait en deux vagues successives toujours dans une très bonne ambiance de travail et plus…Nous remercions ce cru 2011 (fort en tanin…et méritant le marquage AOC…richeaumien!!!)

A l’intérieur du bâtiment funéraire, aux côtés de structures fossoyées agricoles antiques, deux grands bûchers funéraires du Haut Empire ont été identifiés. Le bûcher fouillé (1,40 x 0,80 m) a révélé un important mobilier céramique, métallique et verre.

Au nord de ce bâtiment, le premier niveau de circulation en creux, constitué de dalles de grès, a été mis au jour. D’autres vestiges funéraires ont été découverts autour du bâtiment et à l’extrémité nord de la nécropole : structure à crémation contenant exclusivement des os de faune brûlés (acte prenant part aux pratiques funéraires, dépôts secondaires?).

Petit Bonus, montage photo du dernier jour de fouille…


Vidéo réalisée par P. Groscaux (CNRS-CCJ/AMU-Oct.2011)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *