
Trois campagnes de fouilles sur le site de Richeaume XIII, ont révélé la présence d’un grand édifice funéraire carré ainsi que 26 sépultures.
Ces structures se rattachent au Haut Empire, à l’Antiquité tardive et au Haut moyen âge.
Plus en détails, les phases d’occupation de la nécropole sont les suivantes :
– Implantation et aménagement de la nécropole au Ier s. de n.è.
– Développement de la nécropole au Haut Empire du dernier Quart du Ier s. au premier quart du IIe s. de n.è.
– Aménagements aux abords du bâtiment funéraire du deuxième quart du IIe s. au milieu du IIIe s. de n.è.
– Abandon du bâtiment (courant III s.?)
– Témoignage d’occupation de l’Antiquité tardive et du Haut moyen âge.
Au total, 11 inhumations, 5 fosses-bûchers, 3 tombes-bûchers et 2 dépôts secondaires ont été fouillées et étudiées.

L’étude archéo-thanatologique et biologique, a permis de révéler un certain nombre d’informations tant pour les rites funéraires, le recrutement de la population que la topographie générale des tombes. Les restes osseux des crémations montrent qu’un prélèvement a été systématiquement opéré sur le résidu pour dépôt dans un second lieu (sépulture définitive).
En ce qui concerne les inhumations, pour la période du Haut Empire les sépultures à inhumation sont représentées par 8 tout-petits, 1 immature adolescent (10-14 ans), et 10 sujets adultes. A l’Antiquité tardive, une structure à inhumation contenant les restes d’un individu en place et de deux réductions.

Et enfin, une seule structure représente la période d’occupation du Haut moyen âge, dans laquelle ont été trouvés les restes d’un immature appartenant à la classe des 5-9 ans (photo ci-joint).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
richeaume 13 (30 août 2011). Campagne de fouille 2007-2009. Richeaume XIII. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpgw