Présentation



Richeaume XIII

Un espace funéraire, de l’Antiquité au Haut Moyen-Âge, sur le piémont méridional de la Sainte-Victoire : approche pluridisciplinaire. CCJ-CNRS-UMR 7299

Sous la direction de Fl. Mocci (CENTRE CAMILLE JULLIAN/CNRS-UMR7299), G. Granier (Unité d’Anthropologie Bioculturelle, CNRS/UMR 6578) et V. Dumas (Centre Camille Jullian/CNRS-UMR 6573).

Le site de Richeaume XIII est implanté à l’ouest de la commune de Puyloubier (BdR, 13), sur une des terrasse caillouteuses (nappe fluviatile torrentielle) surplombant, en rive gauche, le ruisseau de la Naïsse et la villa de Richeaume située 200 m plus au sud-ouest.

Un certain nombre de vestiges funéraires et bâtis confirment la présence d’une nécropole liée à la villa antique de Richeaume et à une occupation plus tardive : vaste bâtiment funéraire de 165 m2 et crémations du Haut Empire, inhumations sous bâtière de l’Antiquité tardive et du Haut moyen-âge.

Dans un cadre pluridisciplinaire, différents spécialistes interviennent auprès des archéologues et anthropologues de terrain : prospections géophysiques terrestres effectuées par l’équipe du CEREGE, géomorphologues et environnementalistes de l’IMBE (UMR CNRS 7263, Technopole de l’Arbois), du LA3M (UMR 7298, MMSH) et de la Direction Archéologie d’Aix en Provence, archéologues et bioanthropologues de l’Université de York ont également collaboré à cette opération.

Fouilles Richeaume 13 - Cliché Fl. Mocci, CCJ-CNRS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *